Logistique inverse Scallog

La gestion des retours

spot-to-light-scallog

La logistique inverse désigne l’ensemble des processus et des flux pour optimiser la gestion des retours produits, dans une optique de fidélisation client, de relocalisation ou de remise en vente des articles le plus rapidement possible.

La problématique de la gestion des retours représente un enjeu clé pour l’e-commerce, qui recherche à en diminuer le coût logistique et en améliorer l’efficacité.

Au-delà d’être un critère clé dans la décision d’achat, la gestion des retours, gage d’une maîtrise de la logistique retour, s’avère capitale pour la satisfaction client et la fidélisation. En ce sens, elle représente un avantage concurrentiel de taille. Ce domaine de votre activité n’est pas à sous-estimer parce qu’il peut mettre à mal l’ensemble de votre chaîne logistique.

Avant tout chose, il est recommandé de prendre du recul sur votre fonctionnement pour intégrer la logistique retour (dite inversée) dans votre stratégie logistique globale. La gestion des colis retournés peut-être longue et compliquée. Définir et organiser le parcours du colis étape par étape est un prérequis : de son retour sur le lieu de stockage jusqu’au traitement final du produit (réinjection dans les stocks par exemple). Une fois traité, si le produit est réutilisable, vous pouvez le réinsérer dans votre stock (pour le revendre immédiatement ou plus tard).

Suivi en temps réel

Rien de plus simple avec la solution Scallog qui vous permet de réinjecter vos articles dans votre espace de stockage et de suivre en temps réel votre inventaire.

L’injection des retours se réalise comme un cycle de réapprovisionnement :

  • les robots Boby amènent les étagères produits afin de remettre les articles aux emplacements dédiés.
  • Ils repositionnent ensuite les étagères à leur emplacement dans l’entrepôt.

Avec la solution Scallog vous optimisez votre productivité par 8 en automatisant votre gestion des retours via le système.

picto-logistique-scallog
etagere-logistique-scallog

Solution personnalisable

La solution Scallog apporte une solution personnalisée pour gérer vos retours comme, par exemple, aménager une zone spécifique dans l'entrepôt ou disposer directement d’un entrepôt pour les retours.

Objectif : la satisfaction et fidélisation client !

Vous réaliserez des économies substantielles grâce à une optimisation des processus de logistique inverse.

Aujourd’hui, la logistique retour revêt un caractère stratégique puisqu’elle impacte l’expérience client et s’inscrit dans l’évolution de réglementations environnementales et de développement durable.

picto-logistique-scallog

De manière générale, la solution robotisée Scallog propose une chaîne logistique hautement automatisée.