La solution robotique « Goods to Person » SCALLOG au cœur de la transformation logistique de la PME choletaise Chiron Distribution !
La robotique Goods To Person, pilier clé de la performance et de l’agilité logistique, se démocratise dans les PME/PMI françaises. Preuve en est, la PME choletaise presque centenaire Chiron Distribution automatise ses préparations de commandes de détail avec la solution robotique SCALLOG depuis le 15 septembre !

Fondée en 1929 à Cholet, Chiron Distribution, entreprise familiale et indépendante, se positionne dans les Pays de Loire comme le grossiste de référence dans la fourniture de plomberie, sanitaire et chauffage à destination, des artisans, et des acteurs régionaux de l’industrie et du BTP. S’adressant exclusivement aux professionnels, la PME s’illustre par la largeur et la profondeur de son offre – plus de 8000 références commercialisées par le biais de son magasin de Cholet et de son site de vente en ligne – et par l’étendue des services proposés – drive avec retrait possible en deux heures, tournée de transport… Afin d’accélérer et de fiabiliser ses préparations de commandes, toujours plus nombreuses, Chiron Distribution s’appuie depuis le 15 septembre sur la solution robotique SCALLOG, une technologie d’automatisation logistique de type Goods-to-Person, qui inclut 40 étagères mobiles déplacées par 3 robots vers une station de préparation. À la clé, de nombreux bénéfices sont attendus comme une productivité multipliée par 2 et une fiabilité « sans faille » dans la gestion de stock, essentielle pour optimiser sa supply chain BtoB !
Comme nous le confie Jérôme Desmier de Chenon, Directeur Général de Chiron Distribution : « La performance de la logistique est un des moteurs clés de la réussite d’un grossiste spécialisé, face aux nouvelles exigences des professionnels en termes de réactivité et de précision. Elle passe nécessairement par l’automatisation pour gagner en délai, efficacité et agilité. Avec SCALLOG, nous prévoyons de gérer un flux plus important de commandes dans des délais plus rapides, tout en améliorant notre taux de service. »
Une automatisation « pierre angulaire » de la transformation logistique de Chiron Distribution !
En 2024, un constat s’impose pour Chiron Distribution, sa logistique manuelle et papier dans son entrepôt de 7 000 m² est face à un « plafond de verre » dans les préparations de commandes. Le grossiste doit refondre en profondeur sa logistique, des outils aux process en passant par les pratiques, notamment dans le stock en libre-service et le picking, essor des commandes oblige. Pour gagner en efficacité, délai et accompagner la croissance de l’entreprise, l’automatisation apparaît comme la solution idéale pour Chiron Distribution afin de « repenser » sa logistique, de l’entrée en stock au picking. Elle doit relever plusieurs enjeux clés, en complément de l’optimisation des process et des pratiques, comme accélérer les délais de préparation de commandes, réduire de manière drastique le taux d’erreur et optimiser les conditions de travail des opérateurs, dans un contexte de difficultés croissantes de recrutement dans les Pays de Loire.
La réponse technologique SCALLOG s’impose comme la solution d’automatisation logistique agile, résolument efficace et flexible, attendue par Chiron Distribution. Jérôme Desmier de Chenon ajoute « La solution robotique SCALLOG, c’est l’assurance pour une PME d’une automatisation abordable en termes de budget, de ressources et de délais. Elle représente à nos yeux le choix le plus pertinent selon le duo coûts et bénéfices. »
La signature du contrat a lieu en décembre 2024. Le projet s’articule en plusieurs temps forts en 2025 : tests en janvier/février, interfaces/échanges avec le nouveau SI au printemps et formation des collaborateurs à l’été. La solution SCALLOG, qui comprend 40 étagères mobiles déplacées par 3 robots vers une station de préparation, est opérationnelle depuis le 15 septembre 2025. Jérôme Desmier de Chenon complète : « Tout au long du projet, SCALLOG a assuré un accompagnement professionnel et technique selon les “meilleures pratiques”, bien au-delà du seul déploiement de sa solution comme par exemple son aide dans le calcul du volume futur des commandes. De plus, SCALLOG a réalisé un audit en amont afin de construire et d’implémenter une solution robotique selon la typologie et la volumétrie de nos produits, véritablement en adéquation avec nos besoins. »
De nombreux bénéfices attendus et évolutions prévues !
Dans la zone automatisée de 170 m², la solution SCALLOG gère plus de 1100 références de catégorie A – forte rotation – et B – moyenne rotation, soit 10 jours de rotation de stock. Elle modernise le picking logistique en termes de rapidité et fiabilité. Un opérateur, à la station de préparation, accompagné à toutes les étapes via des indications sur un écran et un faisceau lumineux – pick to light –, du prélèvement à la dépose, peut réaliser jusqu’à 56 commandes simultanément, avec les « bons » produits dans la « bonne » quantité. La productivité dans les préparations de commandes en sera rapidement multipliée par 2. De plus, les flux sont fluidifiés, les process accélérés et la fiabilité du stock assurée. Autre bénéfice attendu, l’optimisation des conditions de travail s’avère clé ; les opérateurs s’affranchissent des déplacements dans l’entrepôt, des « mauvais » gestes et du stress. Ils développent leurs compétences et diversifient leurs tâches journalières, tout en renforçant l’attractivité de leurs métiers dans un secteur sous tension. À cela s’ajoute que la solution SCALLOG garantit à Chiron Distribution de lisser ses pics d’activité logistique, en particulier le lundi et mardi, et selon la saisonnalité de ses ventes, du chauffage à l’automne en passant par l’arrosage au printemps.
Cette automatisation est la première étape d’une réorganisation logistique de Chiron Distribution. En 2026, le grossiste prévoit de refondre son comptoir magasin au sein de l’entrepôt en vue de créer un stock dédié aux artisans, qui pourront sélectionner et prendre les produits dans les meilleurs délais. En 2027, il envisage de doubler l’installation SCALLOG, en termes d’étagères et de robots, pour accélérer une nouvelle fois ses préparations de commandes et soutenir sa croissance dans la logistique BtoB.
Rémi Badaroux, Responsable Commercial de SCALLOG conclut : « Ce nouveau contrat démontre dans les faits la démocratisation de la robotique Goods-to-Person pour optimiser la logistique dans les PME/PMI. En effet, la robotique logistique selon SCALLOG n’est pas réservée aux grandes entreprises : elle répond en tous points aux besoins des PME/PMI en termes de flexibilité, scalabilité et d’automatisation. »