La robotique SCALLOG au cœur de la plateforme logistique 100 % automatisée d’ALLO SOLAR pour devenir « l’Amazon du Photovoltaïque » !
Basé dans l’Hérault et fort de plus de 200 000 clients, ALLO SOLAR affiche de fortes ambitions en France. Afin d’optimiser la disponibilité et la distribution de ses kits solaires à monter soi-même, ALLO SOLAR s’est doté en juin 2025 d’une nouvelle plateforme logistique de 4 000 m², où la solution robotique « Goods-to-Person » SCALLOG optimise les préparations des commandes de petites pièces.

Leader français du photovoltaïque pour les particuliers, TPE et PME, ALLO SOLAR s’illustre par sa large gamme de références, kits solaires prêts à poser, batteries et accessoires, et par sa démarche pédagogique et ses conseils, déployés à la fois dans son nouveau show-room et sur son site internet, pour démocratiser l’autoconsommation solaire. Portée par sa forte croissance et son ambition de devenir « l’Amazon du Photovoltaïque », ALLO SOLAR vient de se doter en juin 2025 d’un nouveau siège et d’une nouvelle plateforme logistique 100% automatisée de 4000 m2, situés à Bessan. Conçue pour accroître sa capacité de stockage et accélérer ses délais de préparation de commandes, cette nouvelle plateforme s’appuie sur une robotique logistique de pointe, notamment la solution Goods to Person SCALLOG, pilotée par le WMS Speed de BK Systèmes. Au cœur de sa démarche d’automatisation, la zone SCALLOG, composée de 150 étagères transportées par 5 robots vers 2 stations de picking, permet à ALLO SOLAR de gagner en efficacité opérationnelle dans ses préparations de commandes de détail, en alliant densification du stockage, productivité accrue et amélioration des conditions de travail.
Comme nous le confie Marjory BALADOU, Responsable des Achats et Opérationnel d’ALLO SOLAR : « Ce nouvel entrepôt, inspiré du modèle « tout automatisé » d’Amazon, marque une étape clé pour renforcer notre performance logistique et assurer une distribution plus agile et rapide de nos produits partout en France. Avec la solution SCALLOG, qui cohabite avec d’autres technologies intralogistiques, nous concrétisons notre promesse client : disponibilité des produits, rapidité d’expédition et fluidité du parcours, du clic à la livraison ».
Une solution robotique performante et agile pour les préparations de commandes de pièces !
Face à la saturation de son ancien entrepôt, ALLO SOLAR a décidé en 2024 de construire une nouvelle plateforme logistique de 4 000 m² entièrement automatisée afin d’accélérer son développement et soutenir ses ambitions. Elle doit assurer au distributeur de solutions photovoltaïques d’accroître ses capacités de stockage pour ses 1500 références, d’absorber des volumes toujours plus importants, de réduire ses délais d’exécution tout en améliorant ses conditions de travail, d’où la nécessité de robotiser les processus et les pratiques logistiques.
Afin d’optimiser les préparations de commandes des pièces de ses kits, ALLO SOLAR recherche une solution robotique évolutive, capable de densifier le stockage et de simplifier le picking. Au-delà d’une solution, le distributeur souhaite un partenaire, en mesure de l’accompagner de bout en bout, de l’intégration logicielle à l’ergonomie des postes en passant par la formation des équipes.
La solution robotique « Goods to Person » de SCALLOG – des pièces vers des opérateurs – fait rapidement la différence, en raison de trois critères majeurs : la productivité, la densification de l’espace de stockage et l’ergonomie, gage de réduction de la pénibilité. Marjory BALADOU, Responsable des Achats et Opérationnel d’ALLO SOLAR, ajoute : « Rapide à déployer et résolument modulable, la solution SCALLOG nous assure de monter en puissance, via l’ajout de robots ou de stations, au fil de notre croissance. »
La signature du contrat a eu lieu au printemps 2024. Le projet s’est articulé en plusieurs temps phares, à l’ouverture au printemps de 2025 du nouvel entrepôt : installation des robots et des étagères, intégration au WMS Speed de BK Systèmes et formation des équipes.
De la productivité à la QVCT, les bénéfices de la solution SCALLOG !
Opérationnelle depuis juin 2025, la zone SCALLOG, déployée sur une superficie de 550 m2, comprend 150 étagères mobiles transportées vers deux stations de picking. Premier bénéfice, la densification, la zone SCALLOG optimise déjà le stockage de plus de 580 articles de pièces, soit de l’ordre de 40% du catalogue d’ALLO SOLAR. Deuxième bénéfice, fruit de l’optimisation des process, la solution SCALLOG devrait permettre au distributeur de tripler sa productivité dans les préparations de commandes de détail. Guidé à chaque étape, via des indications à l’écran et à un faisceau lumineux, du prélèvement sur l’étagère à la dépose dans le bac, un opérateur peut traiter simultanément 30 commandes par station. Plusieurs centaines de préparations de pièces seront ainsi expédiées chaque jour depuis la plateforme de Bessan !
À la pointe en matière de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), la solution robotique SCALLOG garantit aux opérateurs logistiques un environnement de travail plus serein et ergonomique, en les libérant des déplacements – plus de 10 km parcourus par jour auparavant et des manutentions pénibles, sources de stress, de fatigue et de risques.
Une collaboration placée sous le signe de la co-construction comme le résume Marjory BALADOU : « Aujourd’hui, nous sommes en phase d’exploitation et d’amélioration continue de la solution SCALLOG, avec l’objectif d’optimiser nos flux et de l’adapter à notre croissance. Nous avons noué avec SCALLOG une collaboration pragmatique et fluide. Nous travaillons main dans la main, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, dans un esprit de co-construction et de réactivité. »
Clémentine BOULANGHIEN, Responsable Communication & Marketing d’ALLO SOLAR conclut : « Cette plateforme automatisée incarne notre volonté d’allier performance logistique et engagement durable. En optimisant notre chaîne logistique, nous renforçons notre capacité à accompagner la transition énergétique des particuliers et à accélérer l’essor de l’autoconsommation solaire en France. Avec plus de 550 000 foyers français déjà équipés de panneaux solaires, notre ambition est d’amplifier ce mouvement tout en contribuant au dynamisme économique du bassin de Bessan, grâce à l’émergence de nouvelles compétences logistiques. »