Wesco robotise son entrepôt avec Scallog

Wesco, entreprise majeure du secteur de l’enfant, déploie grâce à Scallog une solution pour automatiser son entrepôt logistique basé à Cerizay (Nouvelle-Aquitaine), qui expédie 3000 à 5000 colis par jour dans toute la France et plus de 50 pays.

Des robots pour livrer plus vite et satisfaire les clients !

 

Parmi les valeurs de base de Wesco, il en est une qui est primordiale : satisfaire le client. Fournisseur historique des collectivités et des professionnels de l’enfance, Wesco a été une des premières entreprises de son secteur à se lancer dans le e-commerce en 2008. Aujourd’hui, celui-ci représente ⅓ de son activité commerciale.

Un développement significatif qui s’accompagne de nouvelles attentes de ses clients professionnels et particuliers : disponibilité immédiate de l’ensemble de sa collection, expédition et livraison de plus en plus rapide, suivi rigoureux des livraisons, etc.
Face à l’accélération des flux, Wesco souhaitait être proactif :

 

« Notre activité logistique étant en pleine mutation avec l’e-commerce, nous recherchions avant tout une solution agile permettant d’accompagner notre développement. Nous avons été séduits par le principe d’armoires mobiles développé par Scallog. C’est une solution flexible sans investissement lourd compar
é à des solutions de déplacements de bacs traditionnelles. A cela s’ajoute que la solution Scallog est 100% Made in France. » déclare Bertrand Vigneron, PDG de WESCO.

La solution Scallog pour accompagner l’essor de WESCO.

Pour gagner en flexibilité et en productivité tout en améliorant les conditions de travail de ses salariés, Wesco a réfléchi à la mise en place d’une solution « Goods to Man ». Après une étude des solutions du marché, la solution développée par Scallog a été retenue pour sa souplesse, sa rapidité d’installation et sa capacité à s’interfacer avec le système de convoyeurs à gares existant.

En parallèle, le système Scallog WCS, couplé au WMS BEXT d’Infflux, optimise les commandes et le déplacement des étagères en vue d’accélérer les temps de préparation. Guidé par le pointeur lumineux « Spot-to-Light » lors de la prise de produits, l’opérateur peut ainsi gérer jusqu’à 100 commandes en parallèle.

 

« Avec ce nouvel outil de préparation de commandes, nous allons pouvoir absorber nos pics d’activités comme la rentrée scolaire ou les fêtes de fin d’année. C’est une solution très simple d’utilisation, qui a permis une conduite du changement sans difficulté pour nos collaborateurs. », explique Arnaud Gaborieau, directeur logistique chez Wesco.